monliege.com
Monliege.com

La symbolique du chêne-liège

Cela fait des siècles que les hommes ont compris les propriétés exceptionnelles du chêne-liège et de son écorce. Dans la Grèce Antique, cet arbre incarnait le symbole de la liberté et de l’honneur. Ses feuilles et ses branches servaient pour couronner les athlètes vainqueurs des épreuves sportives…

 

Le chêne est le plus bel arbre de nos forêts. Il est le symbole de:

  • la bravoure
  • la dialectique
  • la force
  • l’hospitalité
  • l’indépendance
  • la liberté
  • la résistance

 

La nuit, il emmagasine l’énergie terrestre et la restitue le jour. Appuyez-vous sur le tronc d’un chêne-liège, face à l’est, le matin ; vous ressentirez cette énergie qui vient de l’arbre et qui est distribuée dans votre corps le long de votre colonne vertébrale.

 

Symbolique : Source inépuisable de force et de générosité. Symbole de majesté et attirant la foudre, c’est l’arbre sacré de la plupart des traditions.

 

Pour les Grecs et les Celtes, le chêne représentait :

– Force invincible et Longévité.
– Force généreuse et Solidité.
– Communication entre le Ciel et la Terre

 

Notons que le bois du chêne a la propriété d’être incorruptible, alors ne soyons donc pas étonnés d’apprendre que les termes « chêne » et « force » se traduisent en latin par le même mot : robur, symbolisant autant la force morale que physique. Il est le symbole de l’arbre de vie, le salut ainsi que les figures allégoriques de la Force et de la Prospérité.

 

Le Chêne symbolise la force invincible, la longévité, la solidité, la puissance, la justice, la communication entre le ciel et la terre, l’hospitalité, la générosité, la majesté, l’éternité et la hauteur tant au sens matériel que spirituel. En tout temps et en tout lieu, le Chêne est synonyme de force et de solidité, c’est du moins l’impression qu’il laisse quand il atteint sa maturité. 

 

Les fruits et les glands du chêne-liège, sont considérés comme étant aussi sacrés, symbole de la force latente, en puissance, de l’arbre. Le gland fut souvent considéré comme symbole de fécondité et de prospérité. Nos ancêtres savaient que c’était à partir de la graine contenue dans ce petit fruit qu’un nouveau chêne deviendra plusieurs fois centenaire pouvait naître.

 

Par sa verticalité aérienne et la profondeur de ses racines, il symbolise l’axe du monde. En Alchimie, il représente les 4 éléments: l’eau circule dans sa sève, la Terre nourrit ses racines, l’air pénètre par ses feuilles et le feu est la consumation de son bois.

 

Monliege.com

Le Tissu Végétal L’Alternative au Cuir Animal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X

La Grande Roue Monliege.com

  • 1/Entrez votre Prénom
  • 2/Entrez votre Email
  • 3/Cliquez sur Bonne Chance !
Bonne Chance !
J'accepte de recevoir le résultat du jeu à mon adresse email.